VENDEGIES _ École maternelle

Le projet s’implante à l’intérieur d’un cœur d’un îlot dans la commune de Vendegies sur Ecaillon.
Au pied de l’église et jouxtant le presbytère réhabilité en salle polyvalente la nouvelle école maternelle s’accroche à l’école primaire existante afin de créer un groupe scolaire au centre du village.
Par son implantation en T le projet intègre l’école existante, organise et qualifie les espaces extérieurs du groupe scolaire.
La première branche est constituée d’un préau qui relie les deux programmes et se tourne vers le paysage. La branche accueillant les classes s’implante perpendiculairement, dans le sens de la pente. Un mur d’enceinte en brique, dans la continuité des murs pignons, constitue la cour d’école et s’ouvre à travers de larges fenêtres extérieures vers le jardin sauvage du presbytère.

Les deux volumes sont réalisés en charpente métallique pour répondre aux contraintes du site, à l’économie de l’opération mais aussi pour faire référence aux hangars agricoles qui jalonnent la campagne environnante.
Le préau est une grande toiture plate dont l’ossature ,entièrement vitrée , offre un cadrage généreux vers le paysage lointain en contrebas.
Les salles de classes et d’activité s’organisent dans un bâtiment dont la toiture traditionnelle à deux pentes libère un grand volume . Elle se prolonge au Sud pour protéger les larges baies donnant sur la cour. En bout de pente la hauteur libre sous chéneau est de 2.10 m pour que la hauteur sur cour soit à l’échelle des enfants.
Un espace de rangement extérieur ,comme une petite maison, s’adosse au presbytère et s’ouvre sur la cour en contrepoint du volume principal.

Au nord un grand couloir accessible depuis le préau distribue toutes les salles de classes, d’activité et les sanitaires. C’est un lieu qui s’anime tout au long de la journée, au rythme de l’école. Un mur rideau s’implante sur toute sa longueur afin d’en faire profiter les parents qui viennent chercher leurs enfants mais offre aussi aux enfants une vue sur un espace boisé et amène la lumière jusqu’à l’intérieur des classes.

De grands meubles en bois délimitent les salles de classe et la circulation, ils reçoivent des fonctions telles que des paillasses, des bancs, des rangements, etc…
Nous avons privilégié l’utilisation du bois en doublage et des panneaux en fybrastyrène pour le plafond afin de mettre en place une ambiance aux teintes neutres, naturelles, pour favoriser la concentration et l’appropriation des élèves.
Commande
Contexte
Maîtrise d’ouvrage
Type de marché
Coûts
Surface
Calendrier
Maîtrise d’oeuvre
Maîtrise d’oeuvre
associée
Engagement
École maternelle, 3 classes + salle d’activités, préau
Vendegies-sur-Écaillon (59)
Ville de Vendegies-sur-Écaillon
Offre _ procédure adaptée
850 000 € HT
400 m² SU
2019 – 2020 (chantier en cours)
Studio Rijsel, mandataires
BECT _BET TCE + économiste
Auteurs de projet
Mission complète