SANTES – Maison

014-collage extérieur web

L’enjeu de la demande est double : valoriser la maison par l’ajout de nouvelles pièces et redonner de la qualité et des usages au jardin. Notre intervention s’adosse à la maison existante et se développe à l’intérieur du jardin, créant des entre-deux, des interstices favorables qui replacent la terrasse d’entrée au cœur de la maison.
Il s’agit en fait de pavillons dont l’échelle correspond bien à l’idée du fractionnement et qui ne vont pas entrer en concurrence avec le corps principal du bâtiment.

L’un des deux est attaché à la maison : la bibliothèque, et l’autre se pose plus librement dans le jardin en s’inscrivant dans les lignes de composition : le car port.
_La bibliothèque s’implante en lieu et place du garage actuel ce qui nous permet de récupérer les fondations existantes. La pièce est volontairement tournée vers l’Est pour profiter de la lumière du matin mais aussi d’un rapport plus intime avec l’extérieur par le biais d’un grand vitrage fixe qui donne à voir un petit jardin d’agrément, à la manière d’un patio. La face nord sur jardin reçoit une grande bibliothèque jusqu’à mi-hauteur, à travers des vitrages hauts les cimes des arbres se devinent et la douce lumière du Nord profite aux occupants.
_ Le pavillon car-port s’inscrit dans la continuité de l’implantation de l’existant mais au fond du jardin. Il constitue un point d’accroche et offre un resserrement qui va permettre aux éléments de la maison de dialoguer. Dans cette configuration la terrasse d’entrée devient centrale, nous en profitons pour proposer un réaménagement et surtout une végétalisation. On y trouve une remise fermée, un espace pour le stationnement de la voiture mais aussi une terrasse qui permet de contempler le jardin. Sa position accolée au car port permet même une mutualisation pour des repas familiaux par exemple, le car port devient barnum pour accueillir une grande tablée.

Les aménagements à l’intérieur de la maison accompagnent le projet en proposant à la place du mur séparatif du couloir une succession de baies qui vont offrir des perspectives depuis le salon, de la lumière dans le couloir mais aussi respecter l’organisation de la maison en offrant un accès intimisé aux pièces d’eau. L’intervention a par ailleurs l’avantage d’économiser une reprise de la structure

L’architecture des pavillons est légère, en ossature bois recouverte d’un bardage bois sombre, seul un pan de la bibliothèque est recouvert de brique pour assurer la continuité avec la maison mais aussi apporter de la masse pour mettre en valeur le vitrage donnant sur le jardin d’agrément.

Leur forme résulte d’un travail sur les profils. La bibliothèque s’aligne avec la maison pour s’ouvrir ensuite en partie haute pour profiter de la lumière du nord. Le car port à l’inverse doit s’ancrer sur le terrain avec un côté assez bas qui dégage ensuite une pergola haute sur le jardin. Les deux pavillons présentent leur façade la plus haute sur le jardin.

014-collage intérieur f

\Aaclaacl_projets14_SANTES14-plan Présentation1 (1)\Aaclaacl_projets14_SANTES14-elevation Présentation1 (1)014-élévation latérale 50