SAINGHIN-EN-WEPPES _ École maternelle

A la lisière entre les terres agricoles et un quartier d’habitation, le projet d’école maternelle hérite d’une situation idéale. C’est ce trait d’union entre ville et grand paysage qui a été le point de départ de nos réflexions.

A l’image de l’implantation des fermes, deux volumes s’installent sur le site, non pas comme une limite mais comme l’accompagnement d’un mouvement ville‐paysage, une porosité à renforcer pour l’usage de tous les Sainghinois. Cette implantation permet la mise en avant du paysage lointain dès le parvis.

Par la fenêtre créée entre les deux volumes, la succession des espaces naturels se donne à voir depuis la ville et invite tout un chacun à se rendre dans le parc tout proche, nouvel équipement public naturel. Cette incarnation dans la figure de la ferme est pour nous le symbole d’un « bon sens paysan », où chaque bâtiment est simplement dimensionné et positionné par rapport aux besoins des programmes qu’il abrite. Pas d’ostentation, pas de démonstration architecturale gratuite et onéreuse, simplement l’expression d’un outil pédagogique destiné à nos générations futures.

Les programmes s’installent alors dans les corps bâtis dans une interaction directe avec leur environnement.
D’une conception bioclimatique pure et simple, chaque programme jouit d’ensoleillement et de vues sur mesure.

Ainsi, d’une apparence égale et unitaire, les programmes sont judicieusement placés pour bénéficier de tous les apports extérieurs. Diverses situations inédites apparaissent ainsi au gré des parcours de l’ensemble des usagers de l’équipement : des classes avec jardins ; un restaurant dans un parc, avec ses jardins potagers et son compost ; une promenade haute avec vue sur le grand paysage et débouché sur une terrasse. L’équipement se veut aussi profondément contemporain, en phase avec les réflexions de frugalité qui nous portent, une simplicité technique pour un chantier maîtrisé, une palette de matérialité pour une pérennité de l’équipement, une implantation et un fonctionnement au service d’une juste mesure des apports techniques. Enfin surtout une fonctionnalité primordiale au service des usages. Le plan de l’école en est l’illustration : un système de circulations ouvertes et lumineuses qui traverse une zone technique maîtrisée regroupant l’ensemble des réseaux, pour permettre l’accès aux salles de classes.
Commande


Contexte
Maîtrise d’ouvrage
Type de marché
Coûts
Surface
Maîtrise d’œuvre
Maîtrise d’œuvre associée
8 classes, périscolaire, restaurant scolaire, dojo, psychomotricité, 3 salles de danse, cours, parvis et parc
Sainghin-en-Weppes (59)
Ville de Phalempin
Concours
4 000 000 € HT
2000 m² SDP
Studio Rijsel, mandataires
LeMa Paysage, Becquart Economiste + BET, Solener BET HQE