Europan 14

cropped-isomc3a9trie-170617.jpg

Un Écotone est une zone de transition entre deux écosystèmes. La lisière est une description géographique ou paysagère des milieux, celle d’écotone décrit le fonctionnement de lisières mouvantes dans l’espace et le temps.
La berge, écotone linéaire devient un lieu de transition (et de mise à distance) entre ville et Deule, en opposant pas les deux éléments mais en les rendant complémentaires.

Les différentes épaisseurs présentes sur l’ile et au –delà, les arrières des ilots de logements, les resserrements d’un chemin au pied d’un talus forment le déjà-là et constituent autant de situations de projet. Dans un rapport de complémentarité, et non de mimétisme, l’aménagement de la berge sud vient affirmer son caractère sauvage et paysager alors que le quai des berges nord constitue un véritable élément d’urbanité, reliant par la ville les deux berges.
Par un travail fin de la lisière (lieu où l’écosystème est le plus riche entre plaine et forêt), les épaisseurs de la berge deviennent des séquences et la font basculer en un parc.

Nous construisons le vide en en définissant ses limites. Ce parc linéaire devient une des étapes de la grande échelle.
C’est une ossature, un support de développement transcalaire, permettant des usages variés, tant prémédités qu’inédits. Le parc linéaire s’adresse aussi bien au grand territoire du canal qu’aux habitants de l’île en y conférant un jalonnement d’usages.

Les deux sites de projets s’accrochent à cette armature paysagère. Les ambitions ont été communes pour les activer.
1/ Une entrée territoriale : signifier l’épaisseur de l’île en sanctuarisant le vide de berge à berge dans chacun des deux sites.
2/ S’appuyer sur un élément patrimonial fort, structurant l’inscription urbaine : la piscine à l’est et le silo à l’ouest.
3/ Les programmes viennent s’installer avec deux objectifs :
-Installer une nouvelle énergie par l’apport de programmes culturels, productifs, commerciaux revitalisant l’offre en place
-Éveiller les quartiers par de nouveaux usages, de nouveaux liens, une mixité, et ce, dans une temporalité douce.

C’est un projet processus, où l’attention portée initialement sur le paysage permet d’agir en levier sur les différentes échelles, du quartier aux berges de la Deule, et d’agir sur les personnes : des habitants aux promeneurs, des touristes aux artisans, des chercheurs aux familles,…

SCENE 30 - STAND'ARTSCENE 32 - DARSESCENE 31 - PATIOSCENE 40 - DECKSCENE 36 - TOUR DES SAVOIRSSCENE 37 - JARDIN D ABONDANCESCENE - PROMENADE DES JARDINIERS

E14 – Lille : Ecoto(w)ne from Europan France on Vimeo.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s